TPE

Dernier ajout : 21 août 2014.

Le site EDUSCOL présente
un dossier très complet sur les TPE.

On peut y lire la définition suivante des TPE :

En lien avec les programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de développer des capacités d’autonomie et d’initiative dans la conduite de leur travail en vue d’aboutir à une réalisation concrète.

Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées.

Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leurs progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi.

L’Ecole Normale Supérieure de Cachan organise un forum sur les TPE scientifiques, où les élèves de Première S peuvent poser leurs questions à des étudiants de l’ENS Cachan.