Lycée Jacques Monod, CLAMART
Accueil > Vie lycéenne > Développement Durable > Participation du lycée au One Planet Summit

Participation du lycée au One Planet Summit

mercredi 20 décembre 2017, par M. Mardirossian

Le mardi 12 décembre, la classe de 2nde "développement durable" ainsi que les élèves du comité développement durable, ont pu participer au One Planet Summit

Ce sommet , organisé par Emmanuel Macron, deux ans après la signature de l’accord de Paris pour le climat, avait pour objectif de réunir des chefs d’états et des acteurs économiques pour que des propositions concrètes émergent en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

A la demande du président, quelques élèves de l’académie de Paris et de Versailles ont pu assister à ce sommet.

Après une arrivée à la seine musicale, à Boulogne-Billancourt, escortés par la gendarmerie nationale, les élèves ont pu assister à une conférence avec Nicolas, Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, Arnold Shwarzenegger, ex-gouverneur de l’état de Californie et Marion Cotillard, actrice française engagée dans la défense de l’environnement. Les élèves ont pu poser des questions à ces personnalités.

Dans la deuxième partie de l’après-midi, nous avons assisté à l’annonce des différents chefs d’états ou acteurs privés qui ont pris ce jour des engagements indispensables pour tenir les objectifs fixés par l’accord de Paris.

Enfin, la soirée s’est clôturée par une surprise : une ballade en péniche sur la Seine. Les élèves ont alors eu l’occasion de discuter directement avec le chef de l’état, le ministre de l’écologie et l’ex-gouverneur de la Californie.

La journée s’est terminée tard mais elle a été bien remplie et riche en événements et en surprises.



SPIP | Se déconnecter ] | | Plan du site | Contacts| Webmestre Suivre la vie du site RSS 2.0