Accueil > Actualités du lycée > Communiqués > LES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR AU FÉMININ

LES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR AU FÉMININ

lundi 13 novembre 2017

Partout en Europe on déplore que le nombre de femmes travaillant dans les secteurs scientifiques et de l’ingénierie reste inférieur à celui des hommes. Comment instaurer davantage de parité ? Peut-être faut-il démythifier certains métiers considérés à tort comme masculin ? Rencontrer des femmes ingénieures en activité et les questionner sur leurs carrières ... C’est l’objectif des rencontres et débats organisés au lycée, le mardi 21 novembre 2017 après-midi.

Jeunes filles de Première S, inscrivez-vous rapidement, car le nombre de places est limité à 40.

Programme du mardi 21 novembre après-midi au lycée Jacques Monod de Clamart :

- 14h00 : Installation dans la salle Bernard PREIGNAN, projection d’un film sur les carrières des ingénieures de demain

- 14h20 : Présentation des marraines/ambassadrices (secteur d’activité, entreprise, fonction et parcours individuel)

- 15h00 : Tables rondes (4 ateliers d’environ 20 minutes) avec 1 marraine/ambassadrice et 9 lycéennes :
- Quelles sont les formations pour devenir ingénieure ?
- Les métiers de l’ingénierie sont-ils des métiers d’avenir ?
- Quels sont les préjugés sur les métiers d’ingénieur ?
- Peut-t-on concilier la vie de femme et celle d’ingénieure ?
- Qu’est ce qu’une journée d’ingénieure ? ...

- 16h30 : Retour en salle Bernard PREIGNAN pour un débriefing et une synthèse par les marraines/ambassadrices des différents échanges, lors des tables rondes. Questions-réponses entre les intervenantes et les lycéennes