Accueil > Vie lycéenne > Développement Durable > Reprise de l’enseignement d’exploration "Développement Durable"

Reprise de l’enseignement d’exploration "Développement Durable"

jeudi 29 septembre 2016, par M. Mardirossian

L’enseignement d’exploration « Écologie Économie » a repris cette année avec la classe de 2nde 6. Les actions des années précédentes se poursuivent mais de nouvelles actions se mettent également en place.

Des radis, de la mâche, de la roquette et des carottes ont été plantés et sortent déjà grâce au temps clément et à un arrosage régulier.

Les élèves se sont mobilisés également pour ramasser les pommes de terre bio (variété bleue d’Artois violette) plantées l’année dernière et ont pu déguster de bonnes « chips bio » faites maison. Ils ont eu l’air d’apprécier…

Le cendrier a été ré-installé sur la grille du lycée, avec une nouvelle question. « Combien de temps un mégot met-il à se dégrader ? ». Nous vous incitons à l’utiliser massivement afin de garder propres les trottoirs aux abords du lycée.

Les élèves sont allés en forêt avec Mme Mardirossian (SVT) pour étudier les écosystèmes présents localement. Cette sortie a également été l’occasion de rencontrer une animatrice de l’ONF qui a présenté aux élèves la gestion durable des forêts publiques. Ils en ont profité pour ramasser les déchets trouvés dans les différents lieux où ils se sont arrêtés. Et il y a toujours des surprises en la matière …. Ceux-ci ont finis à la déchetterie.

Enfin, dernière nouveauté de la rentrée : le lycée vient de passer un contrat avec l’entreprise Moulinot qui aura en charge de venir collecter les déchets de la cantine pour ensuite les composter ou les transformer en biogaz. (site : http://moulinot.fr/moulinot).

Le lycée, labellisé E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) continue de mettre en œuvre diverses actions pour modifier les comportements et pour agir localement sur notre environnement.