Accueil > Vie lycéenne > Développement Durable > 2ème prix Jeunes Reporters pour l’Environnement pour des élèves de (...)

2ème prix Jeunes Reporters pour l’Environnement pour des élèves de l’enseignement d’exploration "Ecologie/Economie".

vendredi 10 juin 2016, par M. Mardirossian

{{}}La classe de 2nde 11, qui a travaillé toute l’année sur le développement durable (DD), dans le cadre de l’enseignement d’exploration "écologie / économie" devait, entre autre, rédiger un reportage en lien avec une action concrète pour le DD au sein du lycée. Une douzaine de projets a donc vu le jour depuis le mois de Janvier et chaque groupe a rédigé un article pour le concours organisé par Jeunes Reporters pour l’Environnement. (voir l’article gagnant en pièce jointe)

Le projet de Guillaume Ramanitra, Quentin Elie et Romain Legouble a ainsi obtenu le 2ème prix ! Ils ont été reçus dans une rédaction de presse puis à la mairie de Paris le jeudi 9 juin.

Les élèves ont réfléchi à une solution pour lutter contre les quantités colossales de mégots de cigarettes jetés tous les jours aux abords du lycée. Ces mégots, en plus de constituer une pollution visuelle, sont néfastes pour l’environnement. Après avoir fait des recherches importantes sur la pollution due aux mégots et réalisé un sondage pour étudier les comportements de leurs camarades, ils ont cherché concrètement comment lutter contre ce fléau.

Une boite pour récolter les mégots de façon ludique a été installée sur la grille du lycée. Le concept : une question d’actualité est posée aux lycéens. Ceux-ci "votent" avec leur mégots pour y répondre ! La question du moment : "La France peut-elle gagner l’Euro 2016 ? ".

La boîte à mégots a déjà trouvé ses fans. Il n’y a plus qu’à espérer que les bons gestes se répéteront mois après mois, et que les lycéens apprécieront d’évoluer dans un environnement propre et ... d’avoir agi en citoyen responsable !
Merci à tous.