Accueil > Orientation > Orientation Seconde > Proposition d’un stage d’observation facultatif en entreprise pour les élèves (...)

Proposition d’un stage d’observation facultatif en entreprise pour les élèves de 2nde au mois de juin 2017

mardi 14 mars 2017, par Secrétariat

Dans le cadre de l’aide à la construction du projet personnel de l’élève et dans l’optique de la « reconquête » du mois de juin, le lycée JACQUES MONOD offre la possibilité aux élèves de Seconde d’effectuer un deuxième stage d’observation en entreprise (apportant un prolongement à celui déjà réalisé en classe de troisième).
Facultatif, ce stage constitue une opportunité pour l’élève d’approfondir sa connaissance du monde de l’entreprise et d’affiner ses propres centres d’intérêt.

Procédure et calendrier à respecter.

Dates du stage possibles : entre le lundi 12 juin et le samedi 1er juillet 2017.
Durée possible du stage : une semaine ou deux semaines.
• Quand l’élève a trouvé un lieu de stage, il doit apporter au Secrétariat des élèves un courrier signé de ses parents (ou responsables). Ce courrier adressé au Proviseur doit formuler la demande d’autorisation à faire un stage en entreprise. Il doit préciser également les dates et durée du stage (une semaine ou deux semaines), les coordonnées complètes de l’entreprise (y compris le numéro de téléphone), le nom et le numéro de téléphone de la personne qui encadrera le stage de l’élève dans l’entreprise.
Retour des conventions de stage signées, en 3 exemplaires, au plus tard le jeudi 1er juin 2017, au secrétariat des Elèves.
Le Secrétariat des Elèves remettra à ce moment-là à l’élève les documents utiles (grille d’évaluation du stage pour le tuteur, bilan de stage à remplir par le stagiaire).
• Suivi des stagiaires par le professeur principal.
Retour de la fiche d’évaluation du stage (renseignée et signée par le tuteur), au Secrétariat/élèves pour le 6 juillet 2017, au plus tard.
Retour également du bilan de stage établi par le stagiaire au Secrétariat/élèves pour le 6 juillet 2017, au plus tard. L’élève présentera ce bilan de stage aux Conseillères d’Orientation Psychologues au début du mois de septembre 2017, lors d’un entretien d’une vingtaine de minutes, visant à valoriser l’investissement de l’élève. Une attestation officielle de stage lui sera alors remise.

Espérant que ce dispositif contribue pleinement à l’épanouissement de votre enfant.

Le Proviseur Adjoint