Accueil > Vie lycéenne > Blog Actu CDI > Qu’est-ce que le blog

Qu’est-ce que le blog

mardi 8 septembre 2015, par Evelyne David

Le projet :

Les élèves vont travailler en groupe à la réalisation d’une revue de presse, autour d’un thème choisi. Ils vont lire et résumer des articles de presse, puis faire une synthèse de l’ensemble de leurs lectures en respectant les règles de l’écriture journalistique (la forme et le style d’un article de presse).

Il sera en outre demandé aux élèves :
-  De dégager des mots clés en rapport avec leur thème et d’en donner les définitions (lexique).
-  De renseigner les références des articles consultés pour constituer la bibliographie de leur revue de presse (bibliographie et sitographie).
-  De rechercher des images pour illustrer les revues de presse en prenant garde à respecter le droit de l’image.
-  De respecter des consignes de volume et de mise en page.

Le professeur documentaliste interviendra pour présenter et expliquer le projet aux élèves, notamment concernant la recherche bibliographique et son référencement.

Les réalisations des élèves seront mis en ligne sur le Blog Actu du lycée.
Les premières publications, datant de 2015, y figurent déjà.

Les séances sont programmées avec les professeurs qui souhaitent inscrire leurs classes au projet.

Les personnes concernées par ce projet :

Tout professeur des 2nde souhaitant faire participer leur classe
Le professeur documentaliste