Accueil > Vie lycéenne > Développement Durable > Journée du développement durable et labellisation E3D du lycée

Journée du développement durable et labellisation E3D du lycée

dimanche 17 mai 2015, par M. Mardirossian

Le jeudi 9 avril dernier s’est déroulée la première journée du développement durable au lycée Jacques Monod.
Durant tout l’après-midi, les élèves de la classe de 2nde 1, qui ont travaillé en Enseignement d’Exploration sur le développement durable ont présenté leurs travaux ainsi que des animations et des jeux centrés sur des thèmes qu’ils ont étudiés durant l’année.
4 stands étaient présentés :
L’alimentation avec atelier de dégustation /comparaison de produits issus de l’agriculture conventionnelle et biologique ;

L’énergie et l’eau avec, entre autres, la dégustation de pommes bio au chocolat fondu à l’énergie renouvelable grâce au four solaire fabriqué par les élèves.

La biodiversité avec, par exemple, des ateliers de reconnaissance des espèces d’escargots rencontrés dans la cour du lycée

Les déchets et recyclage avec un atelier de tri des déchets.

Les élèves de la classe ont tous tenu avec énergie et enthousiasme leur stand et proposé différents tests et jeux aux élèves comme aux adultes qui ont pu venir découvrir leurs travaux.

Cette journée à également été l’occasion d’inaugurer très officiellement notre potager biologique. C’est le Proviseur du lycée, Mme Guichard, qui a eu la lourde tâche de couper le ruban d’inauguration.

En réponse aux différentes actions qui ont été menées dans le lycée et qui seront poursuivies dans les prochaines années, une labellisation E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) vient d’être décernée à notre lycée par Monsieur le Recteur de l’Académie de Versailles.
Il sera remis officiellement par monsieur le Recteur aux équipes du lycée qui se sont engagées dans cette démarche au premier trimestre 2016.