Accueil > Vie lycéenne > Développement Durable > comptage nocturne des amphibiens dans la forêt de Meudon

comptage nocturne des amphibiens dans la forêt de Meudon

samedi 28 mars 2015, par M. Mardirossian

L’association vivent les étangs de Meudon a accepté avec enthousiasme de faire participer les élèves volontaires de la classe de 2nde 1 à leur opération annuelle de comptage nocturne des amphibiens dans la forêt de Meudon.

L’objectif de cette opération est de comptabiliser le long d’un parcours le nombre d’individus mâle et femelle de crapauds communs (Bufo bufo en latin).
Comme chaque année entre la fin du mois de février et le mois d’avril , les crapauds migrent de la forêt où ils vivent vers les étangs afin de se reproduire.
Le nombre d’individus est un indicateur de la qualité de l’écosystème.

Une petite dizaine d’élèves s’est donc retrouvée à 21h00 , accompagnés d’enseignants de la classe et d’une CPE du lycée.

Armés de lampes torches , nous sommes alors partis pour 2h00 de marche le long du parcours de comptage.

nous avons rapidement pu observer nos premiers spécimens...

Au total, nous avons pu dénombrer 164 individus dont 4 femelles seulement. Ce qui est une proportion habituelle. Le nombre de mâle étant beaucoup plus élevé que celui des femelles.