Accueil > Les Disciplines > Espagnol > Section Européenne > L’épreuve orale de DNL en espagnol au baccalauréat

L’épreuve orale de DNL en espagnol au baccalauréat

mercredi 13 novembre 2013, par Marine Simon

Rappel des textes officiels (BO n°42 du 13 novembre 2003) et précisions sur l’épreuve spécifique

"Cette évaluation spécifique, qui vise à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis par les candidats au baccalauréat scolarisés en section européenne ou de langue orientale, prend en compte :
-  le résultat d’une interrogation orale de langue, comptant pour 80 % de la note globale ;
- la note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe terminale, qui compte pour 20 % de la note globale."

Précisions sur l’interrogation orale de langue (épreuve spécifique de DNL) :

L’épreuve spécifique du baccalauréat en Section européenne espagnol consiste en un oral de 20 minutes (que le candidat prépare pendant 20 minutes) qui a généralement lieu début mai.
Le candidat est évalué par un jury composé d’un professeur d’espagnol et d’un professeur d’histoire-géographie.

Le candidat se présente le jour de l’épreuve avec une liste de baccalauréat établie par ses professeurs d’histoire-géographie et d’espagnol. Cette fiche présente les différents thèmes étudiés dans l’année (plan adopté, documents étudiés). Elle précise également les différentes activités menées dans le cadre de la Section européenne au cours des trois années du lycée.

A partir de cette fiche, le jury de baccalauréat choisit un sujet en adéquation avec les thèmes étudiés pendant l’année. Ce sujet consiste en un ou deux documents (souvent des textes accompagnés de documents iconographiques ou de cartes), qui sont inconnus du candidat.

L’épreuve se divise en deux parties d’égale importance dans l’attribution de la note :

- Première partie : après avoir préparé le sujet pendant 20 minutes, le candidat dispose de 10 minutes pour proposer une analyse du ou des documents proposés, dans la langue de la section.

"Lors de cette première partie de l’épreuve, le candidat doit donner la preuve qu’il sait rendre compte du document de manière précise et nuancée, qu’il sait en dégager les idées maîtresses et les centres d’intérêt.

L’examinateur doit prendre en compte :
- la clarté de l’exposé et l’intelligibilité du contenu exprimé par l’élève ;
- l’aptitude à analyser et à argumenter ;
- la qualité de l’information et la culture du candidat, dans le domaine considéré ;
- la richesse et la précision de l’expression et la correction grammaticale de la langue parlée."

- Seconde partie : Elle consiste en un entretien de 10 minutes qui porte sur les travaux et activités effectués au lycée lors de l’année de Terminale et plus largement dans le cadre de la section européenne et qui sont mentionnés sur la fiche du candidat. Durant l’entretien, le candidat doit montrer son intérêt pour la section européenne, les activités culturelles et d’ouverture internationale. Il doit pouvoir réagir spontanément à des questions non préparées, formuler une appréciation ou un avis et de manière générale, participer à l’échange de manière active.