Accueil > Les Disciplines > STMG > Présentation de la série STMG : liens officiels et diaporama

Présentation de la série STMG : liens officiels et diaporama

mercredi 10 juillet 2013

Choisir la section STMG

(Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) c’est :

-  Vouloir suivre des études secondaires technologiques,

-  Réussir ses études supérieures à bac +2, +3 ou +5 ,

-  Avoir de véritables perspectives d’emploi, notamment dans le secteur tertiaire.

Voir en ligne : Présentation de la filière STMG sur le site EDUSCOL

Voir aussi le diaporama à télécharger (en bas de page)....

Le Baccalauréat STMG

Pour qui ?

Il est destiné à ceux qui s’intéressent aux nouvelles techniques de communication et de gestion, à la gestion financière, la gestion commerciale (mercatique), la gestion des ressources humaines, la gestion informatique. A noter : l’expression écrite et orale, en français comme en langues vivantes étrangères, ne doit pas être négligée.

Au programme

Ce bac tient compte de l’évolution des entreprises et élargit la poursuite d’études. Il repose sur un pôle technologique, qui allie théorie et applications pratiques dans la spécialité choisie, et un pôle général (économie, droit, management des organisations, français, maths, langues...)

Les enseignements, "économie-droit" et "management des organisations" sont communs à tous les élèves de 1ère et de terminale. L’étude et la connaissance des organisations (organisations publiques, entreprises privées, associations), leur environnement économique, juridique, et l’ensemble des techniques au service de la gestion, de la communication interne et externe, sont au centre de notre enseignement. La matière permière est l’information, traitée à l’aide d’outils informatiques.

Les élèves de 1ère suivent un enseignement commun. Ils étudient les mêmes disciplines quelle que soit la spécialité qui sera choisie en terminale.

Liens officiels : les programmes ;
les horaires

Les quatre spécialités

En terminale, les élèves choisissent l’une des 4 spécialités :

- Gestion et Finance
- Mercatique
- Systèmes d’Information de Gestion
- Ressources Humaines et Communication

Le lycée Monod propose la spécialité Gestion et Finance et la spécialité Mercatique.

La spécialité Ressources Humaines et communication est proposée par le lycée E. Mounier de CHATENAY MALABRY et le lycée Montesquieu du PLESSIS ROBINSON.

La spécialité Systèmes d’Information de Gestion est proposée par le lycée Montesquieu du PLESSIS ROBINSON.

Voir en ligne : Présentation générale de la filière STMG :