Accueil > Les Disciplines > Français > Présentation de la Spécialité DGEMC en Terminale Littéraire

Présentation de la Spécialité DGEMC en Terminale Littéraire

lundi 22 avril 2013

DGEMC : Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

Enseignement de Spécialité en Terminale Littéraire

L’enseignement intitulé « droit et grands enjeux du monde contemporain » vise à permettre aux élèves qui choisissent cette spécialité d’élargir leurs perspectives et leurs champs de compétence. Cet enseignement a une véritable spécificité : il part du droit positif et de ses effets sur la société. Les grands enjeux du monde contemporain sont abordés non en eux-mêmes, comme certains peuvent l’être dans d’autres matières, mais dans la manière dont ils sont saisis par le droit, lequel peut permettre à la fois d’identifier les problèmes et de percevoir une partie des solutions possibles.

Pour autant, il ne saurait s’agir d’offrir aux élèves l’anticipation d’une première année de droit à l’Université, ce qui n’est ni possible, ni souhaitable. L’objectif est plus simplement de faire découvrir le droit, le rôle social qui est le sien – son respect n’est-il pas la seule alternative à la violence ou à la loi du plus fort ? -, ainsi que la méthode, qui se veut rigoureuse, par laquelle il aborde et traite les questions dont il est saisi.

C’est dans cet esprit, et afin de faciliter cette découverte, que l’on a pris le parti, par différence avec ce qui se fait le plus souvent à l’Université, d’une démarche inductive qui va du particulier au général.

Les thèmes retenus couvrent les concepts majeurs du droit et certains des grands enjeux du monde contemporain tels que le droit les aborde. Ces thèmes mettent en scène des situations réelles afin de montrer comment le droit y est présent et avec quels instruments, quels résultats et quelles limites il y répond. Ce nouvel enseignement apporte aux élèves qui le choisissent une compréhension réaliste des problèmes que traite le droit et, une fois acquis les éléments de connaissances indispensables, leur permet d’exercer leur esprit critique en portant un jugement éclairé sur les solutions apportées par le droit.

Horaire et évaluation au baccalauréat

Dispensé à raison de trois heures hebdomadaires (groupées le mercredi après-midi) au lycée Emmanuel Mounier de Châtenay-Malabry, cet enseignement a pour objectif de favoriser la réussite des élèves dans leur poursuite d’études dans le supérieur (en partenariat avec l’université de Sceaux) et de les préparer aux exigences des filières d’excellence littéraires et juridiques ainsi qu’aux concours niveau bac.
Il fait l’objet d’une épreuve spécifique (coefficient 4) au baccalauréat : une épreuve orale de 20 minutes sans temps de préparation, comprenant la présentation d’une question (étude de cas) choisie et préparée durant l’année par le candidat, puis une interrogation sur les thèmes et les notions découverts au cours de l’année.

Voir la plaquette jointe ci-dessous

Lycée Emmanuel Mounier
35 rue des Prés-Hauts, 92290 Châtenay-Malabry