Lycée Jacques Monod, CLAMART
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Présentation de la Spécialité SVT en Terminale Scientifique

dimanche 21 avril 2013

Choisir la Spécialité SVT en Terminale S.

Les particularités de l’enseignement en spécialité SVT.

Des thèmes d’étude différents de ceux du tronc commun, qui complètent la culture scientifique :
- L’énergie dans la cellule : cellule végétale, cellule musculaire
- Etude des climats du passé pour comprendre les évolutions actuelles et futures
- Etude de l’activité des enzymes, contextualisée dans le domaine de la régulation de la glycémie et d’un de ses dérèglements : le diabète.
Groupes de 18 élèves au maximum . 2 heures hebdomadaires.
Enseignement très expérimental :des manipulations à chaque séance avec des instruments classiques ou de type EXAO. Les supports des compte-rendus expérimentaux sont laissés au choix des élèves, papier ou numérique.

Excellent entrainement à l’épreuve TP du Bac.

Pas de cours formel : on privilégie au maximum les manipulations, et la récapitulation des notions est distribuée au bout de quelques séances.

Les compétences ou attitudes attendues.

Aimer la matière, et s’intéresser à ses enjeux scientifiques et/ou environnementaux.
Aimer travailler en autonomie, tout en ayant la possibilité de se tromper et de refaire en étant conseillé.
Aimer travailler sur du concret et découvrir des notions à partir des résultats de ses propres expériences.
Aimer travailler la mise au point de démarches expérimentales.

Perspectives post-Bac.

SI LE PROJET POST-BAC N’EST PAS SCIENTIFIQUE :
Elle apporte une culture scientifique (médicale, environnementale…) permettant de comprendre des enjeux de l’actualité, très profitable pour toutes les études susceptibles de s’y référer (journalisme, sciences politiques, droit éthique…).

SI LE PROJET POST-BAC EST SCIENTIFIQUE :
La spécialité convient pour un grand nombre d’études scientifiques post-bac. On pourra tout particulièrement la suivre pour :
 Classes préparatoires BCPST, qui permettent de passer des concours d’accès aux grandes écoles d’agronomie et agriculture, ou aux études vétérinaires
 Etudes universitaires :sciences de la vie, sciences de la Terre et de l’univers
 PACES :première année commune aux études de santé :médecine, dentaire, sage-femme, pharmacie.
 Nombreuses écoles et formations paramédicales : kinésithérapie, ostéopathie, ergonomie…
 STAPS (études relatives aux filières sportives)
 Nombreux DEUST, DUT (et BTS) et écoles post-bac, formant aux métiers de l’eau, de l’environnement, de la nutrition, de la qualité…

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