Accueil > Les Disciplines > Physique Chimie > Première > Spécialité Physique-Chimie en Terminale Scientifique

Spécialité Physique-Chimie en Terminale Scientifique

vendredi 21 avril 2017

Enseignement de Spécialité Physique-Chimie en Terminale S

Chaque séance se déroule en effectif réduit (18 élèves au maximum) à raison de 2 heures par semaine.

Au cours des séances, l’élève est systématiquement placé en situation de recherche et d’action. Il ne s’agit pas de suivre les étapes d’une résolution qui serait imposée mais d’imaginer une ou plusieurs pistes pour répondre à une question scientifique posée. Pour cela, l’élève doit analyser des documents, réaliser des expériences en utilisant le matériel qui lui est fourni y compris l’outil informatique, les décrire et les commenter, puis avoir un regard critique sur ses résultats.

L’élève doit donc être curieux, autonome, avoir le goût de la physique-chimie et s’impliquer sur l’ensemble de la séance pour mener à bien son travail.

Le programme de spécialité s’articule autour de trois grands thèmes : un thème de chimie (l’eau), un thème de physique (son et musique) et un dernier thème (matériaux) qui conjugue des apports de physique et de chimie. Les notions étudiées sont celles du tronc commun, mais elles sont abordées différemment, la démarche expérimentale étant privilégiée. Ceci est donc un atout majeur pour l’évaluation des capacités expérimentales (ECE).

Cette spécialité convient à :
-  tous car elle fait réfléchir autrement et elle aborde des questions du quotidien.
-  ceux qui se dirigent vers un post bac scientifique (prépa, école d’ingénieurs, IUT, licence de physique chimie) car elle développe des compétences nécessaires à la poursuite d’études scientifiques.

Rappel, pour les élèves ayant suivi la spécialité physique chimie :
-  à l’écrit l’exercice n°3, sur 5 points, est une résolution de problème portant sur un thème abordé en spécialité.
-  à l’ECE, un élève peut tirer au sort un sujet abordé en spécialité.
-  le coefficient de l’épreuve de physique chimie passe de 6 (pour les élèves ayant choisi une autre spécialité) à 8.

Voir les autres spécialités