Lycée Jacques Monod, CLAMART
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Présentation des Enseignements d’Exploration pour la Seconde Générale- Année scolaire 2017-2018

dimanche 25 juin 2017, par Secrétariat (Date de rédaction antérieure : 25 avril 2017).

ANNEE SCOLAIRE 2016/2017

Sept enseignements d’exporation (E.E.) sont proposés au lycée MONOD.

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG)

Sciences économiques et sociales (SES)

Développement Durable – Ecologie et économie (CITEC)

Sciences et laboratoire (SL)

Littérature et société (LS)

Création et Activités Artistiques (CAA) Domaine Théâtre

Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)

Ces enseignements d’exploration (E.E.) ont pour vocation principale :
- de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées.
- d’informer sur les cursus possibles au niveau du cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires,université ...), de les aider à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.
- de faire l’apprentissage des méthodes de travail propres aux TPE (Travaux Personnels Encadrés de Première, épreuves anticipées du BACCALAUREAT).
- permettre aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, de faire l’apprentissage de nouvelles méthodes de travail (recherche documentaire, travail de groupes …)

EE / Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) :

Objectifs :
Découvrir les principales notions de l’économie et de la gestion, pour mieux comprendre l’environnement économique et juridique, ainsi que le fonctionnement des organisations (entreprises, banques, associations, administrations).
Contenus :
Le programme comporte trois parties : les acteurs de l’économie (l’Etat, les ménages…), les décisions de l’entreprise (fixation du prix, innovation…), les nouveaux enjeux économiques (nouveaux comportements du consommateur, ouverture internationale …).
Méthodes pédagogiques :
- La découverte des notions se fait par une observation de l’environnement immédiat de l’élève, d’une actualité, d’une vidéo ou photo, d’une publicité, d’un site internet...
- En découle une phase d’analyse et de conceptualisation des notions fondamentales.
- Enfin, les élèves font des activités à l’aide d’outils numériques : utilisation du traitement de texte pour rédiger des synthèses issues de recherches internet, élaboration de graphiques et de calculs sur tableur, diaporamas, jeux sérieux. Exemples d’activités : rôles et fonctionnement de la Croix Rouge, marché du travail (durée légale du travail, différences salaire brut/net), épargne des jeunes et calculs d’intérêts.

Le PFEG est un des deux enseignements d’économie obligatoires qui donne à l’élève, le vocabulaire et les mécanismes de base, pour être un citoyen averti.

EE / Sciences économiques et sociales (SES) : Une matière pour comprendre le monde actuel :

L’enseignement des SES est résolument tourné vers les questions d’actualité concernant le monde économique, social et politique. Il a pour but de faire réfléchir les élèves de façon précise et nuancée aux grandes questions de société. Le but est de leur donner des connaissances précises sur des questions qui les concerneront en tant que futurs adultes et citoyens afin de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. Les élèves vont réfléchir sur des questions qui touchent à leur vie quotidienne, par exemple : Sommes-nous tous égaux face au chômage ? Le diplôme est-il un passeport pour l’emploi ? Tous les chômeurs sont-ils indemnisés ? Quelles sont les différentes organisations qui produisent des richesses ? Comment sont partagées les richesses produites dans une entreprise ? Qu’est ce que le pouvoir d’achat ? Les inégalités de salaires entre hommes et femmes persistent-elles ? Qu’est ce qui peut déterminer notre consommation ? Comment un individu intègre les normes et les valeurs de la société dans laquelle il vit ? Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? Un regard critique et avisé pour agir en adulte et citoyen. L’ouverture sur les problèmes économiques et sociaux à partir d’un travail sur documents favorise réflexion et regard critique. Une démarche et des méthodes spécifiques aux sciences sociales : Travail sur la Presse, réalisation d’enquêtes, travail en groupes, travail sur documents, des films, des vidéos pour sensibiliser et susciter des débats. L’enseignement des SES a aussi pour but de développer l’esprit critique des élèves  : On attend de l’élève qu’il réfléchisse, qu’il contredise, qu’il argumente rigoureusement dans un débat régulier, qui engage l’ensemble de la classe. L’enseignement des SES est systématiquement fondé sur la participation active des élèves.

EE / Développement Durable – Ecologie et économie (CITEC) :

L’enseignement d’exploration "Développement Durable" permet aux élèves d’aborder à travers des exemples concrets et locaux, le concept de développement durable apparu fin des années 80.
Les élèves travaillent en groupe sur une problématique de leur choix (ex : comment favoriser la biodiversité au lycée ? Comment réduire la consommation d’électricité au lycée ? ...). Ils seront ainsi amenés à aborder des notions au programme en Sciences de la Vie et de la Terre et en Sciences Economiques et Sociales.
L’objectif de leur travail est :
- d’aboutir à la mise en place d’une solution concrète, au sein du lycée, permettant de résoudre le problème environnemental sur lequel ils auront travaillé (ex : mise en place de repas végétariens à la cantine, recyclage du papier en salle de travail ...).
- de rédiger un article de presse qui sera présenté au concours international Jeunes Reporters pour l’Environnement.
Cet enseignement d’exploration permet aux élèves de travailler différemment et de travailler avec une grande autonomie : travail de groupe, savoir mener des recherches, concevoir et réaliser une expérience scientifique, rédiger un article de presse, mener une enquête statistique, échanger avec des acteurs extérieurs au lycée (Maison de la nature, Office National des Forêts)…
Ce travail les prépare ainsi aux TPE (Travaux Personnels Encadrés) qu’ils réaliseront en classe de Première et qui fait partie des épreuves anticipées du bac.

EE / Sciences et laboratoire (SL) :

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire ; apprendre à connaître et à utiliser des méthodologies et des outils propres à la physique chimie.
L’enseignement d’exploration « Sciences et Laboratoire » développe les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences. Cela nécessite d’être capable de se poser des questions, d’imaginer des réponses réalistes, de prendre des initiatives pour passer des idées aux actes et aux réalisations concrètes en expérimentant.
Cet enseignement porte cette exigence à travers une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Chez l’élève, il vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation et à lui faire découvrir ses capacités de résolution de problèmes en insistant sur l’observation, le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, l’action concrète et raisonnée, le travail collectif…
La pratique expérimentale est le moyen qui sera privilégié dans cet enseignement en s’appuyant sur des thèmes. Les capacités développées sont :
- formuler ou s’approprier une problématique,
- proposer une stratégie pour répondre à la problématique
- mettre en œuvre des activités expérimentales,
- analyser les résultats et valider une solution,
- présenter et partager ses travaux

Le projet est défini comme un ensemble cohérent d’activités menées par un groupe d’élèves et à travers des missions à résoudre. Les thèmes seront choisis par le professeur de physique chimie parmi les thèmes suivants : l’atmosphère terrestre, l’Univers, l’eau, la vision, les couleurs, les enjeux énergétiques contemporains, informations et communications…

EE / Littérature et société (LS) :

Connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société. Ces enseignements fonctionneront en associant deux disciplines : Lettres et Histoire.
Il s’agira de mettre en activité les élèves et de leur faire élaborer un ou plusieurs projets autour de la littérature, du cinéma, des medias….. Les élèves seront placés en situation d’autonomie et apprendront à travailler en groupes tout en renforçant leurs compétences dans l’analyse et la production de l’écrit et/ou de l’image. Les nouvelles technologies auront, d’autre part, une place prépondérante dans ces enseignements qui permettront plus spécifiquement aux élèves de mettre en valeur leur créativité, leur esprit d’initiative, leur aptitude à communiquer. Les thèmes de ces enseignements seront variés : travail sur les mémoires, le voyage, la notion d’engagement, de révolte…

EE / Création et Activités Artistiques (CAA) Domaine Théâtre :

Cet enseignement, à dominante théâtrale, est fondé sur un partenariat avec le théâtre Jean Arp de Clamart, scène conventionnée pour les arts de la marionnette et le théâtre d’objet depuis 2010. Il est animé par plusieurs intervenants (comédiens, metteurs en scène) et encadré par un professeur du lycée.
Le projet s’articule autour de trois objectifs :
-  lire des textes de théâtre contemporains : les élèves lisent et commentent au moins trois pièces dans l’année, rencontrent un des auteurs et s’exercent à la mise en voix de plusieurs extraits étudiés.
-  s’initier à la marionnette et au théâtre d’objet : guidés par un comédien – marionnettiste, les élèves découvrent l’univers de la marionnette et s’exercent à la manipulation, à la mise en scène, à la création. Cette mise en jeu suppose un travail dans l’espace, vocal et corporel, de la concentration et de l’écoute.
-  voir du théâtre : les élèves assistent à plusieurs spectacles dans l’année. C’est l’occasion pour eux de découvrir le spectacle vivant, sous toutes ses formes, et d’aiguiser leur sens critique.

Cet enseignement d’exploration s’adresse à tous les élèves, qu’ils pratiquent le théâtre ou pas : il faut juste être curieux et prêt à s’engager dans le projet.
Au delà des bénéfices culturels, cet enseignement apporte une plus grande aisance à l’oral et permet de travailler des compétences utiles dans toutes les matières (savoir lire, argumenter, écouter).

EE / Méthodes et pratiques scientifiques (MPS) :

L’enseignement d’exploration MPS « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre ainsi que leur synergie. Les élèves prennent en charge la résolution d’un problème scientifique présenté sous forme d’une enquête policière, d’une expertise qualité ou tout autre format.
Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes, compétences mises en jeu lors de l’année de première en TPE :
• Savoir utiliser et compléter ses connaissances,
• S’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile,
• Proposer, réaliser un protocole expérimental,
• Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer,
• Etre autonome, gérer la progression du travail,
• Communiquer à l’écrit et à l’oral.
Ce projet demande à l’élève, pendant les séances, un travail personnel et d’équipe (groupe de 4), il doit aboutir à une production numérique (photos, vidéos, diaporama…) présentée à l’oral en fin de cycle ou à un dossier. Ce travail conjugue les apports des deux champs disciplinaires de l’enseignement d’exploration.
Les thèmes abordés sont choisis parmi les suivants : science et aliments, science et cosmétologie, science et investigation policière, science et œuvres d’art, science et prévention des risques d’origine humaine science et vision du monde.



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