Lycée Jacques Monod, CLAMART
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Présentation de la section européenne allemand à Monod

mardi 16 février 2010

La classe européenne d’Allemand en Seconde permet aux élèves une sensibilisation importante à la littérature et à la culture allemandes. Les élèves recevront 4 heures de cours d’Allemand, dont une heure qui est en général réservée pour l’enseignement de l’histoire et de la civilisation allemande et une heure dans une autre Discipline Non Linguistique (DNL) : les Mathématiques.

La DNL Mathématique

Le cours de DNL n’est pas pris sur l’horaire de mathématiques, c’est une heure hebdomadaire qui s’ajoute à l’emploi du temps de l’élève.

Le cours de DNL est une situation d’immersion linguistique où l’allemand est utilisé sous toutes ses formes pour véhiculer des contenus de mathématiques. Les objectifs poursuivis sont :
l’utilisation des contenus disciplinaires dans une perspective interculturelle ;
le renforcement de la compétence linguistique de l’élève.

Dans l’heure de DNL, les Mathématiques sont présentées et utilisées de façon plus ludique et moins formelle que dans le cours de mathématiques normal. Partant d’un petit problème, on va chercher à décrire la situation en allemand, à expliquer en allemand ce qu’on en comprend ou pas, puis comment on arrive à le résoudre. Les sujets traités ne sont pas difficiles : ils sont du niveau de la quatrième, de la troisième et bien sûr de la seconde. Un élève de niveau moyen s’y sentira donc tout à fait à l’aise, s’il aime communiquer en allemand et ne déteste pas les mathématiques...

Les enjeux pour le Baccalauréat

La Section européenne se poursuit en classes de Première et de Terminale. Le travail de ces trois années s’inscrit dans la préparation d’une épreuve orale au Baccalauréat, qui permet d’obtenir la mention « classe européenne » en cas de réussite.

Les élèves présenteront au baccalauréat une épreuve orale de « Mathématiques - Allemand » devant un jury composé d’un professeur d’Allemand et d’un professeur de DNL Mathématiques. Cette épreuve dure 20 minutes, avec un temps de préparation équivalent. Il s’agit pour l’élève de résoudre un petit exercice de Mathématiques, présenté et discuté en allemand (10 mn), puis de dialoguer avec le professeur d’Allemand sur ses activités en section européenne ou des sujets d’ordre général (10 mn).

Mention européenne au Bac

Pour l’obtenir l’élève doit avoir au moins 12 à l’examen écrit d’allemand du baccalauréat et plus de la moyenne à l’épreuve orale de maths-allemand.

Certification B1

Les élèves de la section européenne sont aussi préparés à l’obtention de la certification B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Cet examen européen se compose en 5 parties : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale dialoguée et expression orale continue.

Echanges avec l’Allemagne

Echanges individuels de longue durée  : Les élèves de la section européenne sont prioritaires pour participer à l’échange Brigitte Sauzay. Cet échange d’une durée de deux mois en Allemagne est basé sur la réciprocité. Les élèves français y participant s’engagent à recevoir au retour leurs correspondants allemands pendant deux mois. Pendant l’échange, l’élève doit être scolarisé pendant au moins six semaines dans le lycée de son correspondant. L’élève français doit avoir un niveau suffisant pour pouvoir participer à ce genre d’échange, car il manquera plusieurs semaines de cours en France.

La classe européenne d’Allemand en Seconde permet aux élèves une sensibilisation importante à la littérature et à la culture allemandes. Les élèves recevront 4 heures de cours d’Allemand, dont une heure qui est en général réservée pour l’enseignement de l’histoire et de la civilisation allemande.
Les compétences en allemand sont également développées dans une autre Discipline Non Linguistique (DNL) : les Mathématiques.

La DNL Mathématiques

Le cours de DNL n’est pas pris sur l’horaire de la discipline, c’est une heure hebdomadaire qui s’ajoute à l’emploi du temps normal de l’élève.

Le cours de DNL est une situation d’immersion linguistique où l’allemand est utilisé sous toutes ses formes pour véhiculer des contenus de mathématiques. Les objectifs poursuivis sont :
l’utilisation des contenus disciplinaires dans une perspective interculturelle ;
le renforcement de la compétence linguistique de l’élève.

Dans l’heure de DNL, les Mathématiques sont présentées et utilisées de façon plus ludique et moins formelle que dans le cours de mathématiques normal. Partant d’un petit problème, on va chercher à décrire la situation en allemand, à expliquer en allemand ce qu’on en comprend ou pas, puis comment on arrive à le résoudre. Les sujets traités ne sont pas difficiles : ils sont du niveau de la quatrième, de la troisième et bien sûr de la seconde. Un élève de niveau moyen s’y sentira donc tout à fait à l’aise, s’il aime communiquer en allemand et ne déteste pas les mathématiques...

Les enjeux pour le Baccalauréat

La Section européenne se poursuit en classes de Première et de Terminale. Le travail de ces trois années s’inscrit dans la préparation d’une épreuve orale au Baccalauréat, qui permet d’obtenir la mention « classe européenne » en cas de réussite.

Les élèves présenteront au baccalauréat une épreuve orale de « Mathématiques - Allemand » devant un jury composé d’un professeur d’Allemand et d’un professeur de DNL Mathématiques. Cette épreuve dure 20 minutes, avec un temps de préparation équivalent. Il s’agit pour l’élève de résoudre un petit exercice de Mathématiques, présenté et discuté en allemand (10 mn), puis de dialoguer avec le professeur d’Allemand sur ses activités en section européenne ou des sujets d’ordre général (10 mn).

Certification B1

Les élèves de la section européenne sont aussi préparés à l’obtention de la certification B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Cet examen européen se compose en 5 parties : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale dialoguée et expression orale continue.

Echanges avec l’Allemagne

Echanges individuels de longue durée  : Les élèves de la section européenne sont prioritaires pour participer à l’échange Brigitte Sauzay. Cet échange d’une durée de deux mois en Allemagne est basé sur la réciprocité. Les élèves français y participant s’engagent à recevoir au retour leurs correspondants allemands pendant deux mois. Pendant l’échange, l’élève doit être scolarisé pendant au moins six semaines dans le lycée de son correspondant.

Echanges scolaires decourte durée  : En 2011/2012, la seconde européenne participera également à un échange scolaire avec le Johanneum, un lycée allemand qui se trouve dans la ville de Lüneburg, située à 50 km au sud de Hamburg. Les élèves (sauf ceux ayant opté pour un échange longue durée) partiront une dizaine de jours à Lüneburg. Ils logeront chez leurs correspondants allemands, assisteront aux cours du lycée allemand et participeront à des sorties culturelles.
L’année suivante, les correspondants allemands seront accueillis à Monod et dans les familles françaises, pour un échange scolaire « retour ».



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