Accueil > Les Disciplines > Sciences de la Vie et de la Terre > Les MI-SVT s’arrètent... un bilan de l’expérimentation par les élèves de MI-SVT (...)

Les MI-SVT s’arrètent... un bilan de l’expérimentation par les élèves de MI-SVT de seconde 8.

lundi 14 juin 2010

Bilan de l’année 2009-2010 en MISVT
Par les élèves de 2°8

Durant cette année, nous avons eu la chance de participer à l’option expérimentale Mesures et Informatique en Science de la Vie et de la Terre (MI-SVT) du lycée Jacques Monod. Nous allons donc vous en faire un court bilan basé sur nos impressions personnelles.

Dans l’ensemble, nous pouvons dire que nous avons réellement apprécié cette option.

Pour commencer, on peut dire que l’ambiance de cette classe (ou plutôt demi-classe) était excellente. Nous étions motivés et vraiment intéressés. Cette option nous a permis d’apprendre à nous connaître dès le début. En effet nous devions travailler ensemble et pour ce, écouter et débattre avec notre binôme. Ainsi, très vite, une cohésion s’est créée au sein de la classe.

Grâce aux MISVT, nous avons pu découvrir que nous avions un domaine de prédilection : la biologie. Certains ont trouvé que les autres sujets concernant la géologie étaient moins intéressants. Ce qui ne nous a pas empêchés de les traiter et d’apprécier les expérimentations liées à ces sujets.

Nos séances de MISVT duraient trois heures le vendredi après-midi. Selon les sujets, notre opinion variait : les séances étaient parfois trop courtes, parfois trop longues. Néanmoins, beaucoup d’entre nous pensent que cette option aurait dû se dérouler sur deux ans, en se poursuivant en classe de 1S, afin d’approfondir certains thèmes.

Une chose qui nous a beaucoup plu, c’était notre grande autonomie ainsi que les nombreuses expériences et dissections que nous avons réalisées (fabrication de pain pour l’étude des levures, dissections de langoustine, sardine, criquet, souris, poisson ou huître pour le thème sur les différents niveaux d’organisation du vivant). La sortie aussi a été grandement appréciée notamment parce qu’elle nous a permis de circuler librement, presque sans barrières, tout en respectant les limites imposées.

Ainsi, cette année fut vraiment enrichissante. Ludique, intéressante, amusante, cette option nous a apporté beaucoup de choses positives. Bien que nous sachions que les MISVT vont disparaître, nous souhaitons dire quelque chose. Cette option est réellement importante. Elle est même presque parfaite. Son seul défaut est d’être trop courte. Du fait des nouvelles réformes, elle ne sera plus là l’année prochaine. Cela nous a permis de comprendre que nous avons vraiment étaient chanceux d’y participer. Ainsi, nous tenons à remercier le lycée et notre professeur.

Merci à tous !