Classe de Seconde

Ya viene la Euro ! Ouverture en septembre 2009 !!

lundi 29 juin 2009

L’ESPAGNE, UN PONT ENTRE LES MONDES : EUROPE, AFRIQUE, AMERIQUE

La Seconde europénne se placera sous le signe de l’oralité dont l’authenticité sera consolidée par l’intervention d’un assistant hispanophone en LV2 et en DNL Histoire Géographie visant le palier B1 du CECRL en ce qui concerne l’expression.

Mettant les TICE [1] au coeur de son enseignement, la Seconde européenne acquerra un profil multimédia grâce à des activités comme la production de reportages audio-visuels, de publicités, de diverses recherches internet et analyses filmiques et d’un échange mail avec le lycée de Jaén (Andalousie) [2]

La création d’un blog ou d’une émission de radio ainsi que la participation aux rendez-vous nationaux tels que la Journée des Langues ou la Semaine de l’Europe assureront son rayonnement au sein du lycée Monod.

L’enseignant d’espagnol travaillera en interdisciplinarité non seulement avec le professeur de DNL Histoire-Géographie, Mme Simon, mais aussi avec le reste de l’équipe pédagogique sur les thèmes suivants [2] :

• en Histoire : l’Espagne des trois cultures, la démocratie
  • en Français : un travail sur l’image (analyse filmique, tableaux de maîtres, adaptation)
  • en SES, les aspects socioéconomiques des Communautés Autonomes, l’intégration européenne
  • en ECJS, l’Espagne administrative
  • en EPS venue d’intervenants extérieurs en Danse (salsa, flamenco)

Les sorties pédagogiques rythmeront l’année (Expolangues, Musée Picasso, Espace Dali­, Cinéma Nouveau Latina, Expositions temporaires hispaniques, Fonds espagnol du Louvres, Institut Cervantes) [2] dont l’événement majeur restera le voyage linguistique et culturel en Espagne.

Nous souhaitons donc la bienvenue à nos nouveaux élèves de Seconde Européenne, y que disfruten de este año en castellano !

L’équipe d’Espagnol

[1] Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.

[2] Liste ni contractuelle ni exhaustive.