Accueil > Les Disciplines > Allemand > Section européenne > Objectifs et contenus de la DNL Maths

Objectifs et contenus de la DNL Maths

jeudi 7 mai 2009, par Véronique Royer

Note envoyée aux collèges du bassin

Au lycée Jacques Monod de Clamart, deux professeurs de mathématiques, habilités à enseigner en section européenne allemand, enseignent la discipline non linguistique (DNL).

Dans la Seconde Européenne, les quatre heures de cours de mathématiques normales sont dispensées en français, selon le programme officiel, comme dans toute autre classe de seconde.

L’heure supplémentaire de « DNL Maths » est dispensée en allemand. Les mathématiques y sont un prétexte et un support pour des activités de communication, de compréhension et d’expression en allemand, essentiellement par oral.

Il ne s’agit pas de faire un renforcement en mathématique, mais de décloisonner deux disciplines pour développer des compétences d’expression et de communication dans les deux langues, selon les principes suivants :

-  les connaissances mathématiques nécessaires sont celles du programme officiel de seconde, ni plus ni moins ;

-  les activités sont plus ludiques et plus diversifiées, pour mobiliser la participation active des élèves ;

-  certaines activités se déroulent en salle informatique, par demi groupes, en utilisant des supports internet en langue allemande ;

-  on privilégie les activités à caractère mathématique qui mobilisent la langue : expliquer comment on résout un petit problàme ; décrire comment on a construit une figure en géométrie ; construire une argumentation ; étudier ou présenter la biographie d’un personnage scientifique...

En classe de Première, les élèves poursuivant en « section européenne » seront répartis dans plusieurs classes, en fonction de leurs filières (S, L , ES ou STG) respectives.
Ils seront regroupés seulement pour les cours de DNL et d’allemand.

En DNL maths, les principes restent les mêmes que pour la classe de seconde : privilégier les activités à caractère mathématique mobilisant l’expression et la communication.

Les professeurs de DNL, Mme Royer et Mr Gagneux