Lycée Jacques Monod, CLAMART
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L’atelier mathématique

Objectif Classe prépa.

samedi 20 septembre 2008 (Date de rédaction antérieure : 1 av. J.C.).

L’art de raisonner en mathématiques...

Atelier qui fut animé par Mme Brion

L’atelier n’existe plus, depuis que Mme Brion ait pris une retraite heureuse et bien méritée, mais nous laissons sur le site des exemples d’activité et des documents support, pour les élèves desireux de faire un peu plus de maths ...
...c’est-à-dire des exercices dont le niveau d’abstraction ou de formalisation est supérieur à ce que l’on peut attendre chez un eleve moyen de terminale.

Année 2010-2011

- Séance du mercredi 15 septembre 2010 : Logique 1 (début). le travail a porté sur l’implication et sa négation, les conditions nécessaires et suffisantes, ainsi que l’usage des quantificateurs (il existe... pour tout ...).

L1 - Quantificateurs
L1 - Quantificateurs - Réponses

- Séance du mercredi 22 septembre 2010 : Logique 1 (fin). Le travail se continue sur les quantificateurs.

- Séance du mercredi 30 septembre. Logique 2 (début). Le travail a porté sur la seconde feuille de logique, le sens de l’inclusion, les intersections, les unions et les complémentaires. Une illustration par des diagrammes de Venn a permis de rendre les définitions concrètes.

L2 - Ensembles et fonctions
...

Année 2009-2010

- Séance du mercredi 16 septembre 2009 : Logique 1 (début). le travail a porté sur l’implication et sa négation, les conditions nécessaires et suffisantes, ainsi que l’usage des quantificateurs (il existe... pour tout ...).

- Séance du mercredi 23 septembre 2009 : Logique 1 (fin). Après correction et commentaires sur la première partie de la feuille, le travail a porté sur les propositions avec quantificateurs multiples, l’importance de leur ordre et les techniques pour prouver la véracité de la proposition. A suivi un travail sur le ET et le OU, ainsi que leur négation. La feuille est à finir pour la séance suivante.

- Séance du mercredi 30 septembre. Logique 2 (début). Les propositions à multiples quantificateurs étudiées la semaine précédente ont été illustrées à l’aide du logiciel Geogebra et interprétées en terme de limite. Le travail a ensuite porté sur la seconde feuille de logique, le sens de l’inclusion, les intersections, les unions et les complémentaires. Une illustration par des diagrammes de Venn a permis de rendre les définitions concrètes.

L2 - Ensembles et fonctions
L2- Réponses

- Séance du mercredi 7 octobre 2009. Logique 2 (suite). Illustration des notions d’injection, surjection, bijection. Travail sur la seconde partie de la feuille 2.

- Séance du mercredi 13 octobre 2009. Logique 2 (fin). Des exemples de rédaction partielle ont été proposés. Les démonstrations sont à finir. Puis nous avons commencé à travailler sur les valeurs absolues.

A1-Valeurs absolues- Sup et Inf
A1 - Valeurs absolues - Réponses

- Séances des mercredi 20 octobre et 17 novembre 2009. Le travail sur les valeurs absolues se poursuit.

- Séances des mercredi 25 novembre, 2 décembre et 9 décembre 2009. Nous tentons d’apprivoiser et d’utiliser la notation Sigma.

A2- Jouons avec les sigmas
A2 - Jouons avec les sigmas - Réponses

- Fin décembre 2009 et janvier 2010. Les séances sont un peu désorganisées par un contrà´le commun de SVT, des réunions APB et la visite d’« anciens ». Jusqu’à fin, janvier, le travail porte sur les équations en tous genre. Quelle est l’inconnue ? Sur quel ensemble travaille-t-on ?

A3 - Equations en tous genres
A3 - Equations en tous genres - Réponses

- Février 2010. Un problème pratique coriace et l’étude d’une fonction occupent les 3 mercredis de février. Il reste encore la cissoïde à étudier.

F1 - Fonctions et problèmes

- Mars 2010. C’est le moment de réinvestir la forme exponentielle complexe pour découvrir et utiliser de nouvelles formules trigonométriques.

A4 - Complexes et trigo

- Avril 2010. Une séance est destinée à définir et manipuler les sommes de monsieur Bernhard Riemann (1826-1866)

A5- - Sommes de Riemann


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