Accueil > Les Disciplines > Français > Bac de français : épreuves orales > Fiche méthode : élaborer une fiche biographique

Fiche méthode : élaborer une fiche biographique

vendredi 2 février 2007

Objectifs

-  Savoir rechercher et sélectionner des informations sur la biographie d’un auteur.
-  Tirer parti de ces éléments pour mieux analyser l’oeuvre étudiée.

1. Où chercher ?

-> Les sources

-  Les manuels scolaires de littérature, le vôtre et ceux que vous trouverez au CDI, sont une bonne source d’information, accessible aux lycéens.
- Vous pouvez les compléter par la lecture d’articles de dictionnaire des noms propres, de dictionnaire des auteurs et d’encyclopédies, qui recourent parfois à un vocabulaire plus complexe dont vous devrez vérifier le sens.
- Les éditions parascolaires de l’oeuvre étudiée ainsi que les sites Internet vous fourniront aussi de nombreux éléments.

Toutefois, ne vous perdez pas dans les documents : deux à trois sources d’information vous suffiront généralement.

2. Sélectionner les élements à présenter

-> Sélectionner les informations

- Élaborez vous même une fiche récapitulative à partir des notices biographiques que vous aurez consultées.
- Ne recopiez pas celles ci mais faites en une synthèse personnelle sous forme de notes concises plutôt qu’intégralement rédigées.
- Pour mieux souligner les étapes importantes de la vie de l’écrivain, distinguez les par des titres significatifs et par les dates clés.
- Ne retenez que les événements qui ont pu avoir un retentissement sur l’oeuvre et sur le rôle joué par l’écrivain à son époque, et éventuellement une ou deux anecdotes qui vous paraissent révélatrices, ainsi que quelques citations de l’auteur.

3. Rédiger la fiche biographique

->Présenter les étapes de la vie et de l’œuvre

- rappel de la date et précision du lieu de naissance,
-  milieu socio culturel de la famille,
-  éducation et formation
- naissance de la « vocation » d’écrivain
-  quelques éléments concernant la vie privée (amitiés, amours, mariages, enfants),
- la participation à la vie publique (profession éventuellement parallèle au « métier » d’écrivain, engagement politique, etc.),
-  à mettre en regard de l’évolution de l’oeuvre (dont vous citerez les principaux titres, à souligner dans une version manuscrite ou à inscrire en italiques si vous travaillez sur ordinateur) et le genre littéraire auxquels ils appartiennent (roman, théâtre, essai, etc.).
NB : Veillez à préciser le courant littéraire auquel se rattache éventuellement l’écrivain, et ses relations avec les autres auteurs ou artistes contemporains : Diderot est, par exemple, l’une des figures emblématiques de la philosophie des Lumières) ;

- rappel de la date et précision du lieu de la mort de l’auteur.

-> Donner les références des ouvrages consultés

élaborer une fiche biographique