Lycée Jacques Monod, CLAMART
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Les Olympiades de Mathématiques

mercredi 19 mars 2014

Les Olympiades Académiques de Mathématiques sont un championnat français de mathématiques s’adressant à des élèves en classe de premières scientifiques d’une part, L et ES d’autre part. Il a pour but de former le goût des lycéens pour la recherche de problèmes mathématiques.

L’épreuve se déroule en général un mercredi mi-mars et dure quatre heures. Elle est constituée de quatre exercices : deux sont choisis au niveau national et sont destinés à tous les élèves et à toutes les sections. Deux autres exercices sont choisis au niveau académique et sont différents pour les S/STI et les L/ES.

Les exercices privilégient l’autonomie : le candidat est libre d’utiliser la méthode de résolution qu’il souhaite. L’idéal évidemment est de résoudre l’ensemble des exercices mais si cela n’est pas le cas, les examinateurs attendent un exposé des pistes explorées par le candidat. Excepté pour les excellentes premières copies, il est fréquent que soient primés des élèves n’ayant réussi que deux ou trois exercices et ayant présenté pour le reste des pistes intéressantes.

Les jeunes sont primés au niveau académique puis les meilleurs copies sont classées au niveau national. Les meilleurs d’entre eux sont invités à préparer l’année suivante les olympiades internationales. Les premières Olympiades Académiques ont eu lieu en 2001 et le lycée Jacques Monod présente des candidats depuis 2003. En 2005 et 2009, des élèves du lycée ont été primés au niveau académique.

On trouve la banque des sujets, des années précédentes sur plusieurs sites, dont le site de l’APMEP (association des professeurs de mathématiques de l’enseigenment public).

Le site de mathématique de l’académie de Versaille (euler) donne les sujets de l’académie avec leurs corrigés.

Olympiades 2014

(mercredi 19 mars 2014) Onze inscrits, neuf élèves ont composés....

Olympiades 2010 (mercredi 10 mars 2010)

Neufs élèves étaient inscrits et six ont composé pendant 4 heures sur la construction d’un rosace, la construction d’un trapèze, le remplissage d’une grille et la création de « chaînonzes ».

Olympiades 2009 (mercredi 11 mars 2009)

Douze élèves ont concouru. Il s’agissait de construire des triangles S-magiques, de découper un losange dans un rectangle, de ranger 3 rondins dans un espace de taille maximale ou minimale, d’étudier des entiers "jolis" et même ... "superbes".

La copie de Sandra Debu (1S4) a été classée 15ème de l’académie et a reà§u un prix.

Olympiades 2008 ( mercredi 12 mars 2008)

Treize élèves ont concouru. Il s’agissait de travailler sur de "bons" nombres (décomposables en somme de nombres dont la somme des inverses est un), de découper un carré en 3, de ranger une liste d’entiers en vérifiant certaines contraintes et de ranger des dominos dans un damier.

Olympiades 2007 (mercredi 14 mars 2007)

Quinze élèves étaient inscrits mais la proximité du bac blanc de franà§ais a conduit à quelques(?) abandons et huit élèves ont concouru. Il s’agissait de répartir sept cailloux en tas, de deviner la taille d’un trapèze, de divaguer sur la notion de "presque égal" et d’observer la répartition du premier chiffre des puissances de deux.

Olympiades 2006 ( mercredi 15 mars)

Dix-huit élèves venant de cinq classes de première S ont réfléchi durant quatre heures sur des problèmes de longueur de spirale, de calcul de volume et d’aire et de coloration de points.

Olympiades 2005 : Dix-huit élèves ont concouru et Paulin Sanselme a obtenu un accessit.

Olympiades 2004 : Dix-neuf élèves ont concouru.



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