Accueil > Les Disciplines > Informatique > Utilisation des postes en réseau

Utilisation des postes en réseau

jeudi 2 juillet 2009

COMMENT UTILISER LES POSTES EN RESEAU

Les ordinateurs du lycée sont en réseau, ce qui signifie qu’ils sont tous reliés à un serveur qui pilote et surveille le bon fonctionnement du parc informatique (identification, anti-virus, archivages des répertoires, accès à internet).

Le nom de ce réseau est MONOD. On l’appelle le "réseau pédagogique" parce qu’il est d’usage pédagogique (pour les élèves et les professeurs).

Comment se connecter au réseau ?
Allumez les postes et attendez sans rien taper jusqu’à ce qu’apparaisse le formulaire vous demandant de vous connecter au réseau (ou "domaine") MONOD avec vos identifiants personnels.

Tapez votre nom d’utilisateur ("login") : les 5 premières lettres (attachées) de votre nom (sans accent) puis un trait d’union suivi de la première lettre de votre prénom. Donnez ensuite votre mot de passe : en cas d’oubli, redemandez-le à votre professeur principal.

Dans le répertoire "Poste de travail" de l’ordinateur, vous trouvez deux dossiers :

-  un dossier à votre nom d’utilisateur auquel vous êtes le seul à pouvoir accéder ;
-  un dossier au nom de votre classe qui est commun à tous les élèves de la classe et à vos professeurs.

Pourquoi se connecter avec des identifiants personnels ?

C’indispensable pour pouvoir :
-  enregistrer des fichiers sur votre dossier personnel ;
-  avoir accès à votre dossier personnel de n’importe quel poste du lycée, dans n’importe quelle salle ;
- rende accessible vos fichiers à votre professeur connecté à un autre ordinateur du réseau MONOD.

Pourquoi enregistrer un fichier dans son dossier personnel ?

Lorsque vous voulez enregistrer un fichier pour la 1ère fois, le logiciel vous propose par défaut de l’enregistrer en local dans un dossier appelé "Mes Documents". Cette solution a deux inconvénients :

1. pour retrouver votre fichier la séance suivante vous devriez obligatoirement utiliser le même poste : or rien ne dit que vous pourrez y avoir accès ! !

2. en local, votre fichier n’est pas protégé ; vous risquez donc de ne pas le retrouver car, entre deux séances, votre fichier aura pu être effacé par quelqu’un d’autre.

Comment enregistrer dans son dossier personnel ?

Dans le menu "Fichier", choisissez la fonction "Enregistrer sous". Puis cliquez sur le répertoire proposé de façon à faire apparaître l’arborescence des répertoires : retrouvez votre dossier personnel et sélectionnez-le. N’oubliez pas donner un nom à votre fichier avant de l’enregistrer !

Comment retrouver son fichier ?

Lorsque vous vous reconnectez, cliquez sur l’icône "Poste de travail" : votre dossier personnel apparaît et, en double-cliquant dessus, vous obtenez la liste de tous les fichiers que vous avez sauvegardés.

Comment partager un fichier avec les autres élèves ?

Il suffit de le sauvegarder temporairement dans le dossier COMMUN de classe (même procédure que pour votre dossier personnel) : vos camarades pourront y accéder. Attention, si vous voulez travailler tous en même temps sur le même fichier, seul le premier qui l’a ouvert peut le modifier. Il faut donc que vous le copiez préalablement dans votre dossier personnel avant d’y apporter des changements. Une fois les modifications faites, et si vous voulez replacer le fichier dans le dossier de classe, n’oubliez pas de l’enregistrer sous un autre nom pour ne pas risquer d’écraser le travail des autres : il ne peut pas y avoir plusieurs fichiers portant le même nom et le dernier enregistré remplace le précédent !

Comment imprimer un document ?

Les imprimantes à votre disposition sont des imprimantes-réseau et ne sont pas près de vos postes. Ne demandez jamais une impression sans avoir le feu vert de votre professeur au risque de bloquer l’imprimante et de ne rien pouvoir tirer !

ATTENTION ! Compte tenu des risques de virus, l’utilisation de CD-Rom et de clés USB extérieurs à l’établissement doit être faite après autorisation explicite du professeur et sous son contrôle.

Le non respect de cette charte entraînera l’application graduée des sanctions prévues au règlement intérieur
et le retrait éventuel de l’autorisation d’utiliser les ressources informatiques du lycée.