Lycée Jacques Monod, CLAMART
Accueil > Les Disciplines > Informatique > La charte informatique

La charte informatique

vendredi 3 juillet 2009

Ce texte définit les règles de bonne utilisation des moyens informatiques du lycée Jacques Monod, que tout utilisateur doit respecter.

A. Autorisation d’accès aux ressources informatiques.

1. L’utilisation des ressources informatiques du lycée est soumise à autorisation préalable. Cette autorisation est concrétisée par l’ouverture d’un compte individuel ou collectif (club, groupe de TPE, ...) qui donne accès à un dossier personnel (qui porte son nom).

2. Cette autorisation ne vaut que pour des activités conformes à la législation en vigueur et aux missions du lycée. Notamment, tout utilisateur s’engage à :

- respecter les droits de propriété intellectuelle (droits d’auteur, droits des logiciels, etc.) ;
- ne pas porter atteinte à la vie privée ou au droit à l’image d’autrui ;
- ne pas diffuser des informations non vérifiées ou présentant le caractère d’un délit (diffamation, injures, calomnies...) ;
- respecter les exigences de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

B. Règles d’utilisation des ressources informatiques.

Tout utilisateur est responsable de l’usage qu’il fait des ressources informatiques du lycée (matériel et logiciels), en particulier :

1. Tout utilisateur doit garder secret son mot de passe et toujours se déconnecter à la fin de sa session.

2. Tout utilisateur est responsable des données qui figurent sur son dossier personnel.

3. Un utilisateur ne doit pas utiliser d’autres comptes que ceux qui lui sont autorisés. Il ne doit pas tenter : de s’approprier ou de déchiffrer le mot de passe d’un autre utilisateur ; de lire, de copier, de divulguer ou de modifier les fichiers d’un autre utilisateur.

4. Chaque utilisateur s’engage à prendre soin du matériel mis à sa disposition. Il doit pour cela :

- allumer et éteindre correctement l’ordinateur ;
- terminer correctement les sessions ;
- prévenir le professeur de toute anomalie ;
- ne pas subtiliser, ne pas débrancher, et ne modifier aucun accessoire d’un poste informatique.

5. Un utilisateur n’étant pas propriétaire de son poste de travail, il ne doit pas en modifier la configuration : ne pas modifier écran, bureau, arborescence des répertoires, imprimantes, connexions au réseau et à Internet, etc.

6. Tout utilisateur doit user raisonnablement des ressources partagées auxquelles il accède : espace disque personnel, temps d’occupation, imprimante partagée, etc.

7. Les documents de travail d’un utilisateur doivent être sauvegardés dans son dossier personnel. Tout document personnel enregistré en local peut être supprimé à tout moment. L’usage des clés USB n’est n’autorisé qu’avec l’accord du professeur encadrant la séance.

8. L’installation de logiciels ou le développement de programmes autres que ceux déjà installés par les responsables informatiques du lycée sont interdits. Il est également interdit d’effectuer des copies de logiciels.

9. Enfin, tout utilisateur doit contribuer au bon état des salles informatiques, en utilisant avec le plus grand soin le mobilier (tables, chaises, etc.) qui est mis à sa disposition et en le rangeant après utilisation.

C. Règles d’utilisation d’Internet et de la messagerie.

Les installations du lycée permettant de se connecter ou de dialoguer avec des sites informatiques dans le monde entier, ces accès aux autres sites doivent être faits dans le respect des règles d’usage propres aux divers sites et réseaux et dans le respect de la législation en vigueur (loi 92-685 du 22 juillet 1992 relative à la fraude informatique).

1. Il est interdit de se connecter à Internet sans y être autorisé.

2. Le téléchargement de logiciel est interdit.

3. Le lycée peut fournir aux utilisateurs une adresse électronique personnelle. Pour les mineurs, la fourniture de cette adresse est soumise à l’autorisation de leurs responsables légaux.

4. La plus grande correction doit être respectée dans les échanges par courrier électronique

Le non respect de cette charte entraînera l’application graduée des sanctions prévues au règlement intérieur et le retrait éventuel de l’autorisation d’utiliser les ressources informatiques du lycée.



SPIP | Se déconnecter ] | | Plan du site | Contacts| Webmestre Suivre la vie du site RSS 2.0