Présentation du projet « élève ton blob »

Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à 2000 classes de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob. Cette expérience sera également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de six mois.

La candidature de notre lycée pour participer à cette expérience a été retenue et nous pouvons ainsi proposer aux élèves de 2nde et de 1ère générale ayant choisi des spécialités scientifiques, un atelier  « élève ton blob ».

Il permettra aux élèves de travailler la démarche scientifique, de manipuler en laboratoire , de communiquer des résultats sous forme de photos,  d’utiliser des résultats expérimentaux  pour raisonner. Cet atelier pourra donner lieu à la rédaction d’articles scientifiques. Ces compétences sont très utiles pour les spécialités SVT et physique-Chimie.

L’atelier « élève ton blob » sera présenté aux élèves le lundi 20 septembre à 17h15 en salle Bernard Preignan.

Présentation du projet « ELEVE TON BLOB » aux élèves lundi 20 septembre au lycée

Dans l’attente de travailler avec les élèves, nous avons commencé à expérimenter pour réveiller le blob et nous partageons ici quelques photos de notre blob réveillé.

Echantillons de blob reçu le 1èr septembre au lycée

Préparation du blob pour son réveil

Notre blob, 24 heures après son réveil

Notre blob, 48h après son réveil